Le plus beau de tous les vélos que j’ai eu la chance de restaurer : c’est une vélo d’artisan dont le cadre a été fabriqué par Raymond Clerc à Bron vers la fin des années 1980’s. Il a la particularité d’être en aluminium (dural) et d’être équipé des meilleurs composants de son temps ce qui en fait un vélo très léger pour l’époque. LE travail de Raymond Clerc a été inspiré par celui d’André Sabliere.
⚙️Raymond Clerc était employé chez un carrossier automobile. Parallèlement il s’était installé artisan-cadreur en 1969. Il était secondé par son épouse pour l’administratif, le commercial et la comptabilité. Il a fait son premier dural en 1972 (peut-être 1971) et vendit ensuite quelques vélos complets qu’il avait montés lui-même. L’année suivante un de ces clients aurait été intercepté dans une rue par un automobiliste qui voulait des renseignements sur ce cadre. C’était Raymond Wolhauser. Dès lors commença une collaboration d’une vingtaine d’année pendant laquelle Raymond Clerc lui livra des cadres. Des cadres polis furent aussi livrés aux cycles LUCIEN à Villeurbanne et d’autres non polis aux équipes pro Ti-RALEIGH et CASTORAMA qui les faisaient émaillés à leurs couleurs. Raymond Clerc a fabriqué son dernier cadre en 2000. (Source : Les anciens vélos lyonnais)
Le vélo a été intégralement démonté, révisé et réglé avec amour. Tout les roulements ont été graissés, y compris la roue libre. Il est prêt pour 40 nouvelles années de service 🎖️
🚴 Taille : L (53.5×55)
⚖️ Pois : 9.150 kg
Aluminium poli
Année : Fin 80’s début 90’s
12 vitesses (2×6)
À vous de lui offrir une seconde vie !